Formation technologie céramique

Encadrée par Joëlle Swanet

Les 19 et 20 octobre, 9 et 10 novembre, 16 novembre et 30 novembre


Le cours de « Technologie » présente de façon structurée tous les différents aspects qui nous intéressent en tant que céramistes.

Il s’agit non seulement de parler de la chimie des émaux, d’expliquer (simplement) le calcul d’une formule de Seger et son utilité, mais aussi de comprendre ce qu’est l’argile, comment et pourquoi modifier des pâtes céramiques, ce qui se passe lors des cuissons, les différents types de fours,… et de connaître également un minimum d’histoire de la céramique afin de s’émerveiller des chemins parcourus pour que toutes ces connaissances (qui étaient souvent des « secrets » jalousement gardés) arrivent jusqu’à nous.

Découvrir tout cela est passionnant car la céramique est profondément liée à l’évolution de l’humanité. Nous sommes reliés « verticalement » à tous les potiers qui nous ont précédés par une chaîne qui remonte jusqu’au néolithique, et nous sommes aussi reliés « horizontalement » à tous les potiers qui aujourd’hui partout dans le monde utilisent les mêmes éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu, et toutes les matières premières issues de l’environnement (feldspath, dolomie, craie, talc, oxydes…). 

Aujourd’hui de très nombreuses matières premières sont à notre disposition : comment les choisir ? en fonction de quels critères ? (environnement, coût, santé, alimentarité des émaux…) : toutes ces questions seront bien sûr étudiées. 

Explications complémentaires  >ici <

Pour découvrir qui est Joëlle Swanet, rendez-vous sur son site internet 

_______________________________________________________

Le programme consistera en :

  • Deux week-ends de deux jours, durant lesquels nous serons assis autour d’une grande table. A côté des exposés (qui peuvent toujours être interrompus pour mieux comprendre), je varie les moyens mis en œuvre pour ne pas vous lasser. Ces moments de cours sont denses et demandent par moment une réelle présence.
  • Le cinquième jour est consacré à des exercices pratiques : nous réalisons ensemble des tests, appelés « progressions silice-alumine ». Ils sont plus complexes que des « progressions simples », et à partir du moment où vous en aurez réalisés une fois, vous comprendrez bien mieux la littérature technique qui traite de ces sujets.
  • Durant la dernière matinée, nous découvrirons les résultats des cuissons et tenterons de les comprendre ensemble.

________________________________________________________

Quand ?
   19 & 20 Octobre |10h-17h
   9 & 10 Novembre | 10h-17h
   16 Novembre | 10h-17h
   30 Novembre | 10h-13h

Où ? A l’Atelier des Tropiques – Quai au Foin 51 – 1000 Bruxelles

Prix de la formation : 450€ 

Prérequis :

1 – Être à l’aise avec une règle de trois et donc avec les proportions 
2- Avoir un ordinateur avec Excel

Nota Bene : Une liste de matériel à apporter pour le 16 Novembre sera communiquée en début de formation (tamis, balance, seringues)

 

En pratique :

-> Prévoir de quoi écrire et photographier ainsi qu’une calculette.
-> Le second week-end apportez votre ordinateur portable avec programme Excel.
-> Les plaques pour les essais pratiques seront à réaliser par vos soins selon les indications données au premier cours.
-> Les cuissons ont lieu dans votre atelier ou l’atelier où vous avez l’habitude de travailler.

Réservations : Par e-mail : atelierdestropiques@gmail.com ou « contact »

Puis paiement par virement bancaire sur le compte de l’ASBL La Magie du Tour BE40 0682 3025 2563
-> avec une communication claire : « technologie céramique + nom et prénom du participant »

La réservation sera validée après réception de la totalité du montant de la formation : 450€ . Merci de nous envoyer une preuve de paiement par e-mail : atelierdestropiques@gmail.com.

Les repas -> pic-nic convivial sous forme d’auberge espagnole. On partage ce qu’on apporte, donc si possible pas de sandwiches individuels.
Idées : un seul plat « collectif » comme une soupe, une grande salade, quelques fromages, une tarte…